Genève: Une commune alimentée en gaz depuis la France
Actualisé

GenèveUne commune alimentée en gaz depuis la France

La municipalité de Gy reçoit désormais du gaz naturel depuis Veigy-Foncenex, de l'autre côté de la frontière. Une première dans le Grand Genève.

par
rle
En jaune, la nouvelle canalisation qui alimente Gy. En rouge, la canalisation française existante.

En jaune, la nouvelle canalisation qui alimente Gy. En rouge, la canalisation française existante.

Le poste de livraison permettant la fourniture de gaz naturel à la commune genevoise de Gy à partir de Veigy-Foncenex, en France voisine, a été inauguré vendredi. Ce procédé transfrontalier est une première dans le Grand Genève.

Projet en gestation depuis huit ans

«Gy souhaitait depuis de nombreuses années (ndlr: depuis 2004) être desservie en gaz naturel mais celle-ci était trop éloignée du réseau de gaz suisse des Services industriels de Genève (SIG), indique un communiqué de l'Assemblée régionale de coopération du Genevois français (ARC). Le réseau de Gaz réseau Distribution France (GrDF) situé sur la commune de Veigy-Foncenex est quant à lui, plus proche que celui des SIG.»

Conséquence: les deux entreprises ont conclu un accord de livraison qui permet aux SIG de prendre le relai de GrDF dès la frontière suisse pour distribuer le gaz aux habitants de Gy.

De nouvelles canalisations posées

Pour cela, une nouvelle canalisation, longue de 550 mètres, a été posée en France voisine jusqu'à la frontière suisse. Un poste de livraison a été installé à la limite des deux communes.

Dans la continuité, les SIG ont posé une canalisation de la frontière à Gy.

Ton opinion