fat-shaming: Une compagnie aérienne paie le psy d’une passagère obèse

Jugée trop grosse pour monter dans un avion, Juliana Nehme va être indemnisée par la compagnie aérienne qui doit payer sa psychothérapie.

Jugée trop grosse pour monter dans un avion, Juliana Nehme va être indemnisée par la compagnie aérienne qui doit payer sa psychothérapie.

Instagram juliananehme
Publié

fat-shamingUne compagnie aérienne paie le psy d’une passagère obèse

Une influenceuse brésilienne, jugée trop grosse, n’a pas pu monter dans un avion. La compagnie aérienne est contrainte de payer sa psychothérapie.

Lauren Cavin-Hostettler
par
Lauren Cavin-Hostettler

La décision est tombée le 21 décembre: un tribunal brésilien a ordonné à la compagnie aérienne Qatar Airways de payer une psychothérapie à un mannequin grande taille qu’ils ont refusé de laisser embarquer parce qu’elle était «trop grosse».

La mésaventure de Juliana Nehme, influenceuse brésilienne de 38 ans, date de fin novembre. En voyage au Liban avec sa famille, elle raconte qu’au moment de monter dans l’avion pour le voyage retour, un employé lui a demandé d’acheter un siège en première classe, trois fois plus cher que le billet qu’elle détenait, si elle voulait embarquer sur le vol. La raison? Son poids, jugé trop important pour un siège en classe économique. «Ils refusent mon droit de voyager… Je suis désespérée, aidez-moi, ils ne veulent pas que j’embarque parce que je suis grosse», a-t-elle déclaré sur Instagram, où elle est suivie par 167 000 personnes. «Quelle honte pour une entreprise comme Qatar Airways de permettre ce type de discrimination envers les gens! Je suis grosse, mais je suis comme tout le monde!»

Psychothérapie remboursée

Elle est donc restée sur place une nuit avant de pouvoir rentrer à São Paulo. À son retour, Juliana Nehme s’est exprimée dans les médias, se disant traumatisée par cet événement: «C’était comme si je n’étais pas un être humain pour eux. J’étais un gros monstre qui ne pouvait pas monter à bord.» Son malaise a été entendu. Un tribunal de São Paulo vient d’ordonner à Qatar Airways de payer une psychothérapie, pendant une période d’au moins un an, à Juliana afin qu’elle puisse surmonter la détresse causée par l’incident. La juge Renata Martins de Carvalho a estimé que la jeune femme devait recevoir de l’aide pour surmonter cet événement stressant et traumatisant.

Quelle réglementation?

Selon Smarter Travel, site d’information spécialisé dans les voyages, la politique en matière d’accueil des passagers obèses diffère selon les compagnies. La plupart du temps, si la personne n’entre pas dans un siège avec une ceinture de sécurité à rallonge et les accoudoirs baissés, deux sièges seront automatiquement facturés. En cas de places limitées dans l’avion, il se peut que le passager doive embarquer sur un autre vol.

Ton opinion

14 commentaires