Matran (FR): Une conduite percée concurrence le Jet d'eau
Actualisé

Matran (FR)Une conduite percée concurrence le Jet d'eau

Jeudi après-midi, la petite commune de la Sarine avait presque des airs de Cité de Calvin.

par
mkm

La scène aurait pu faire croire à une opération de guérilla marketing orchestrée par la promotion touristique du canton de Fribourg. Jeudi après-midi, un imposant jet d'eau a jailli du sol dans un pré de Matran, donnant à la petite commune sarinoise une touche genevoise.

«Je suis navré de vous décevoir, rigole Gallus Risse, porte-parole de la Police cantonale fribourgeoise. Il s'agit simplement de la rupture d'une conduite d'eau. Une patrouille s'est rendue sur place pour dévier le trafic, mais pour le reste tout est sous le contrôle des pompiers et de la commune.»

Lorenzo Guzzinati, responsable du service technique de Matran, explique qu'il s'agit d'une conduite en acier qui était en contact avec des pierres. «Le terrain bouge un peu parfois, il y avait un peu de corrosion et la conduite a pété. Le débit est de 100 litres à la minute, mais nous avons vite réagi en le coupant.» Les pare-brises de quelques voitures situées sur un parking proche du lieu ont été endommagés par les pierres qui ont été projetées au moment de la sortie de terre du jet d'eau.

A 16h30, le problème était déjà totalement sous contrôle et l'installation de manchons a permis de conserver l'exclusivité du jet d'eau genevois. La Cité de Calvin peut respirer.

Ton opinion