Zurich: Une contrebande de diamants démantelée
Actualisé

ZurichUne contrebande de diamants démantelée

La section antifraude douanière a mis fin aux agissements de deux contrebandiers qui importaient illégalement en Suisse des diamants provenant de République centrafricaine (RCA).

Ces deux ressortissants italiens, domiciliés en Suisse, doivent s'attendre à de lourdes amendes. La somme délictueuse s'élève à 210 000 francs.

Cette contrebande a été découverte le 15 octobre dernier lors d'un contrôle à l'aéroport de Zurich-Kloten, explique mercredi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les douaniers ont découvert dans la poche de la chemise d'un passager de retour de Bangui, la capitale centrafricaine, 73 carats de diamants d'une valeur de 128 000 francs. Le contrebandier a en revanche pu prouver qu'il ne s'agissaient pas de diamants de sang.

Les enquêteurs ont remonté la trace de la personne qui tirait les ficelles dans l'ombre et ont pu imputer aux deux Italiens d'autres exportations et importations illégales de diamants bruts et taillés, d'une valeur de 210 000 francs. Cela représente 16 000 francs de TVA non payés, précise l'AFD. Le réseau opérait via une société suisse écran et une société minière de RCA.

Outre des infractions aux prescriptions douanières et fiscales, les contrebandiers ont enfreint la loi sur les embargos et l'ordonnance sur les diamants. Ils «doivent s'attendre à de fortes amendes», précise l'AFD. (ap)

Ton opinion