17.03.2016 à 21:11

PaléontologieUne découverte ravive le fantasme «Jurassic Park»

Des chercheurs américains ont mis au jour le fossile d'un tyrannosaure femelle enceinte. Ces ossements pourraient contenir de l'ADN.

von
joc

La réalité finira-t-elle un jour par dépasser la fiction? Cette nouvelle devrait en tout cas redonner un infime espoir à ceux qui rêvent de voir un jour les dinosaures ressusciter. Un fossile de T.rex a en effet été découvert dans le Montana, rapporte le site news.discovery.com. Il s'agit d'une femelle enceinte. Cette mise au jour très importante permettra aux scientifiques d'en apprendre davantage sur la gestation des dinosaures et sur les différences de sexe chez ces animaux. Mais le fossile pourrait contenir quelque chose d'encore plus précieux: de l'ADN.

«Oui, c'est possible. Nous avons certaines indications que des fragments peuvent avoir été préservés dans les fossiles du dinosaure, mais il faut procéder à davantage de tests», explique Lindsay Zanno, directrice du Laboratoire de Recherche Paléontologique du Museum de Sciences Naturelles de Caroline du Nord. Il faudra s'armer de patience avant de savoir si l'ADN éventuellement présent dans le fossile est exploitable. Une chose est sûre: les ossements découverts sont très complets et devraient permettre à Lindsay Zanno et son équipe de réaliser une description du tyrannosaure dans son ensemble. Les chercheurs ont d'ores et déjà établi que la femelle était âgée entre 16 et 20 ans mais n'ont pas encore pu déterminer les causes de sa mort.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!