Collection Gurlitt: Une délégation suisse à Munich
Actualisé

Collection GurlittUne délégation suisse à Munich

Une délégation conduite par le Musée des beaux-arts de Berne se rendra à Munich pour se faire une idée du «trésor nazi» qui lui a été légué par l'octogénaire Cornelius Gurlitt

Certaines toiles auraient été dérobées à des juifs sous le nazisme. Le musée bernois ne veut accepter que des toiles dont l'origine peut être établie. Une équipe allemande de spécialistes a déjà été mise sur pied pour se pencher sur la provenance des oeuvres d'art. Avant son décès, Cornelius Gurlitt avait conclu un accord avec l'Etat pour restituer les peintures ayant fait l'objet de spoliations par les nazis à leurs ayants droit.

Personne n'a encore eu jusqu'à présent une vision d'ensemble des centaines d'oeuvres de ce collectionneur allemand, a expliqué jeudi le directeur du Musée des Beaux-Arts Matthias Frehner. Ce trésor est conservé à un endroit sécurisé, a-t-il ajouté.

C'est mercredi que le Musée des Beaux-Arts a appris à la surprise générale qu'il avait été désigné comme légataire universel de la collection de l'octogénaire allemand décédé mardi. (ats)

Ton opinion