Actualisé 12.07.2011 à 22:28

Crimes de guerre

Une demande à Obama d'enquêter sur Bush

L'ONG Human Rights Watch a appelé mardi le président Obama à ordonner une enquête criminelle à l'encontre de George W. Bush et de hauts fonctionnaires de son administration accusés d'avoir autorisé la torture sur des prisonniers.

«Il y a de solides raisons d'ouvrir une enquête sur Bush, (son ancien vice-président Dick) Cheney, (son ancien secrétaire d'Etat à la Défense Donald) Rumsfeld et (l'ancien directeur de la CIA, George) Tenet pour avoir autorisé la torture et les crimes de guerre», a déclaré le directeur exécutif de l'organisation non-gouvernementale Human Rights Watch, Kenneth Roth.

Dans un rapport publié mardi, intitulé «En finir avec la torture: l'administration Bush et les mauvais traitements infligés aux prisonniers», l'ONG explique que «l'administration Obama n'a pas respecté, à ce jour, l'obligation d'enquêter sur les actes de torture sur les détenus qui incombe aux Etats-Unis en vertu de la Convention contre la torture».

En août 2009, le ministre de la Justice Eric Holder a ordonné une enquête sur la mort de deux prisonniers qui auraient été détenus par la CIA en Irak et en Afghanistan.

Torture par la simulation de noyade

Dans son rapport, Human Rights Watch condamne «la portée limitée de cette enquête qui n'a pas permis d'aborder le problème du caractère systémique des exactions», en particulier pour les cas de torture par la simulation de noyade.

L'ONG précise que George Bush a publiquement reconnu avoir approuvé la pratique du simulacre de noyade - au moins pour deux cas - et autorisé les programmes de détention secrète et de restitution extraordinaire de la CIA.

Dick Cheney est présenté, quant à lui, comme le principal instigateur de l'élaboration des politiques illégales de détention et d'interrogatoire. Donald Rumsfeld comme celui qui a approuvé ces méthodes d'interrogatoire illégales et George Tenet comme celui qui a autorisé et supervisé le recours par les agents de la CIA notamment au simulacre de noyade. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!