Vaud: Une députée quitte les Vert'libéraux pour l'UDC
Actualisé

VaudUne députée quitte les Vert'libéraux pour l'UDC

Le Parti vert'libéral souhaite «bons vents» à Lena Lio, députée de Pully (VD).

photo: Kein Anbieter

La députée vaudoise Lena Lio quitte les Vert'libéraux pour rejoindre l'UDC. Son ancien parti l'annonce jeudi «avec tristesse et étonnement ». Certains des combats de l'élue «ne pèsent pas lourd» à l'Union démocratique du centre, commente-t-il.

Le Parti vert'libéral souhaite «bons vents» à Lena Lio, députée de Pully (VD). Il ne cache cependant pas sa surprise devant son choix.

Beaucoup de ses sujets de préoccupation se trouvent «en porte-à-faux» avec les positions officielles de l'UDC. Dans son communiqué, le parti mentionne notamment la fiscalité écologique ou des subventions cantonales respectueuses de l'égalité homme-femme.

Les Vert'libéraux espèrent que l'UDC «sera réceptive aux propositions progressistes, humanistes et respectueuses de l'environnement défendues» par Lena Lio. Interrogée par l'ats, l'élue précise que la décision cantonale suit celle prise au niveau communal après les récentes élections. Changement «logique»

A Pully, l'Alliance du Centre «ne me convient pas du tout. Les Vert'libéraux ne sont pas considérés comme un vrai partenaire. J'ai décidé de démissionner et de rejoindre l'UDC». Le changement de parti à l'échelon cantonal devenait dès lors «normal, logique».

Comme étrangère, née en 1957 en Mandchourie, avec une formation de diplomate, «c'est à l'UDC que j'ai trouvé le plus d'accueil», déclare Lena Lio. En plus, ce parti n'a pas qu'un seul sujet, l'immigration, à son programme, mais aussi l'environnement ou la cause féminine, argumente la députée. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion