TurquieUne dernière vidéo sur Instagram, puis le crash fatal
Une jeune femme a perdu la vie dans un accident d’avion, le 1er décembre à Bursa. Quelques minutes avant le drame, elle avait posté des images sur les réseaux sociaux.
«Bye!» Le dernier mot publié sur les réseaux sociaux par Burcu Saglam prend aujourd’hui une consonance tragique. Car quelques minutes après avoir posté ce joyeux au revoir, la Turque de 22 ans perdait la vie dans le crash d’un petit avion. Le drame est survenu le 1er décembre à Osmangazi (nord-ouest). Burcu, jeune esthéticienne, se trouvait à bord d’un biplace qui survolait la province de Bursa. À ses côtés se trouvait Hakan Koksal, un pilote âgé de 54 ans, rapporte le «Mirror».
L’avion a décollé à 15h13 de Pamukova, et Burcu a sorti son téléphone pour immortaliser les premières minutes du vol et poster les images sur son compte Instagram. Tout semblait se dérouler normalement jusqu’à ce que la communication entre les contrôleurs aériens et l’appareil ne soit coupée. Il était 15h32 quand le biplace, qui volait alors à une altitude de 1200 mètres, a heurté une ligne à haute tension. L’avion a pris feu et s’est écrasé au sol, sous les yeux de plusieurs ouvriers travaillant dans une usine de gaz naturel d’Osmangazi.
Arrivés rapidement, les secours ont retrouvé les corps des deux victimes dans la carcasse de l’avion. Selon le maire de Bursa, Alinur Aktas, l’un des deux occupants est mort quand l’appareil a pris feu, et l’autre a été éjecté. La police cherche désormais à comprendre pourquoi le biplace a percuté cette ligne à 380’000 volts. Selon la presse locale, il s’agissait d’un «vol d’entraînement». Le jour du drame, Burcu avait dit à ses parents qu’elle partait à la recherche d’un travail. Ceux-ci n’étaient pas au courant que leur fille avait prévu de prendre un avion.