Lausanne – Une discrète entrée pour Plateforme 10
Publié

LausanneUne discrète entrée pour Plateforme 10

Le pôle muséal lausannois sera doté d’un nouveau bâtiment d'accueil, qui conservera l’aspect de l’actuel bâtiment des CFF.

par
Jérôme Genet
Le projet du nouveau bâtiment d’accueil de Plateforme 10 complétera et agrandira le poste directeur existant. 

Le projet du nouveau bâtiment d’accueil de Plateforme 10 complétera et agrandira le poste directeur existant.

Ruben Valdez Architect

À deux pas de la gare de Lausanne, les imposants cubes de béton des nouveaux musées ne font pas l'unanimité. Un troisième bâtiment sera construit, mais il sera moins ostentatoire. Surtout, une partie existante du poste directeur des CFF sera conservée. L’édifice actuel, qui ressemble à une tour de contrôle, sera complété et agrandi. Cette réaffectation et nouvelle construction verra le jour à côté du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) inauguré en 2019.

Le projet gagnant a été présenté ce mardi. Le jury a désigné à l’unanimité le projet « KENNY », de l’architecte Rubén Valdez, basé à Lausanne. Même sur la maquette (photo ci-dessous), difficile de repérer cet ajout, tant il est discret. Le jury a d’ailleurs été sensible à la force visuelle de cet immeuble, qui n’entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site, indique Plateforme 10.

Le discret ajout (en rouge), entre le MBCA et la plaque tournante, sur la maquette de Plateforme 10. 

Le discret ajout (en rouge), entre le MBCA et la plaque tournante, sur la maquette de Plateforme 10.

Ruben Valdez Architect

Les salles de ce bâtiment d’accueil, en sous-sol et dans les étages, serviront pour des expositions, des conférences, des concerts ou encore des ateliers d'artistes. Aux alentours, l’esplanade et la plaque tournante de l’ancien dépôt des locomotives seront végétalisés. Les projets de ce concours d’idées seront exposés du 15 au 26 novembre dans le bâtiment du Musée de l’Elysée et du Mudac. L’échéancier pour la suite, notamment le concours d’architecture, n’est pas encore connu.

Visites publiques

Un week-end découverte des futurs locaux du Musée de l'Elysée et du Mudac aura lieu les 6 et 7 novembre 2021, à l'occasion de la remise des clés de cet autre bâtiment de Plateforme 10. Ces nouvelles halles d’expositions seront inaugurées en été 2022.

Patrimoine CFF au MCBA

Deux objets du patrimoine historique des CFF ont été déposés au Musée des beaux-arts. Il s’agit de l’écusson d’une ancienne locomotive Ae 6/6 11422 «Vaud» et d’une horloge qui se trouvait dans la halle aux locomotives CFF qui a laissé sa place au quartier des arts de Plateforme 10 à Lausanne.

Ton opinion

2 commentaires