Actualisé 23.01.2018 à 06:52

Basket - NBA

Une drôle d'entrée dans la cour des très grands

Dans le nuit de mardi à mercredi, LeBron James devrait devenir le plus jeune joueur à passer le cap des 30'000 points en carrière.

de
Simon Vuille
LeBron James et les Cavaliers sortent d'une leçon de basket.

LeBron James et les Cavaliers sortent d'une leçon de basket.

Keystone/AP/Tony Dejak

La star des Cleveland Cavaliers, 33 ans, continue de battre des records de précocité. Mardi, contre San Antonio, LeBron James deviendra, sauf catastrophe, le plus jeune joueur à atteindre cette marque.

Sept unités seulement le séparent du «club des 30'000» composé de six légendes: Kareem Abdul-Jabbar (38 387 points), Karl Malone (36 928), Kobe Bryant (33 643), Michael Jordan (32 292) et Dirk Nowitzki (30 829). Parmi ces icônes, Lebron James et Kobe Bryant ont l'avantage d'avoir débuté en NBA à 18 ans. «Quand je vais entrer dans ce club, ils vont me regarder, l'air de dire «Mais, qu'est-ce que tu fais ici?» Je n'étais pas supposé y arriver», témoignait le triple champion sur le site de la Ligue en fin de semaine.

Ses préoccupations ont changé après la défaite humiliante contre Oklahoma (148-124) samedi. Une rencontre pendant laquelle il a raté l'occasion de passer la barre mythique. Mais c'est surtout la défense de Cleveland qui a sombré. «Les 30 000 points, je n'y pense pas, je les atteindrai quand je les atteindrai, je suis surtout déçu de notre défaite», a regretté le No 23 après une soirée cauchemardesque.

Les finalistes des play-off 2017 ne pointent qu'au 3e rang de la Conférence Est avec un bilan indigne d'un prétendant au titre. Pire, les Cavaliers restent sur cinq défaites lors des six derniers matches. De quoi titiller l'orgueil de James qui espère probablement marquer son entrée dans l'histoire d'une performance mémorable mardi.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!