Phénomène naturel - Une éclipse partielle du soleil se produira jeudi
Publié

Phénomène naturelUne éclipse partielle du soleil se produira jeudi

La Lune couvrira partiellement le Soleil vers midi jeudi. Pour une éclipse totale, il faudra attendre soixante ans en Suisse.

par
roa/jbm
Le Soleil prendra des airs de croissant de Lune.

Le Soleil prendra des airs de croissant de Lune.

imago images/Hindustan Times

Ce jeudi, nous pourrons observer une éclipse solaire partielle en Suisse. On aura l’impression que la Lune sera en train de «grignoter» le Soleil. C’est à 12 heures 13 que le phénomène sera le plus marqué à Genève et, à ce moment, 7% du Soleil sera caché. Après 13 heures, tout sera terminé.

Mais attention pour observer le phénomène, des lunettes de soleil ne suffisent pas. Il faut absolument des lunettes spéciales. Ces lunettes spéciales peuvent être achetées dans des magasins d’optique. Comme le soleil est extrêmement lumineux et que les lentilles des verres de lunettes focalisent les rayons du soleil, cela peut brûler la rétine, comme le fait une loupe et une feuille de papier.

La dernière éclipse solaire bien visible en Suisse a eu lieu le 11 août 1999. Nous ne verrons la prochaine éclipse solaire totale dans notre pays qu’en septembre 2081. Ceux qui souhaitent vivre une éclipse solaire totale avant cette date pourront se rendre en Antarctique le 4 décembre 2021.

Ton opinion

6 commentaires