Vaud : Une école à ciel ouvert à Bex
Publié

Vaud Une école à ciel ouvert à Bex

EducaTerre va ouvrir une classe dans la nature à la Pépinière des Devens, dès la rentrée prochaine. Une trentaine d’élèves sont pré-inscrits. Une école de ce type existe déjà de l’autre côté du Rhône.

Une école en plein air va s’ouvrir à Bex. 

Une école en plein air va s’ouvrir à Bex.

EducaTerre

Après le Valais, c’est au tour du canton du Vaud d’ouvrir une école dans la nature à Bex (VD), à la Pépinière des Devens. L’association EducaTerre, créée au début de l’année 2021, a obtenu l’autorisation de la direction générale de l’enseignement obligatoire vaudois de commencer son activité à la rentrée d’août, rapporte «Le Nouvelliste». «Le lieu, trouvé par des parents bellerins, répond parfaitement à nos attentes, en étant un énorme jardin partagé, à proximité d’une forêt», explique l’une des enseignantes à l’origine du projet, Chloé Schaller, dans le quotidien valaisan. L’enseignement, qui suit le programme du Plan d’études romand, se fera sans note et avec peu de devoirs. Surtout, il sera dispensé principalement en extérieur, sauf en hiver ou en cas d’intempéries. La future école alternative proposera 24 places, pour des élèves de 1H à 4H, âgés de 4 à 9 ans environ. Autant dire que la première volée sera probablement complète puisqu’une trentaine d’élèves sont déjà pré-inscrits à ce jour.

Cette antenne dans le Chablais vaudois sera la deuxième d’EducaTerre, après celle ouverte à Uvrier (VS) en 2015. Le principe d’école en plein air est une éducation centrée sur la nature et l’environnement qui passe par des cours donnés autant que possible à l’extérieur, en suivant le rythme d’apprentissage de chacun et en favorisant l’interaction. Des enseignants romands peuvent se former à l’école en forêt en suivant un programme mis en place par le WWF et l'organisation Silviva.

(sam)

Ton opinion