Zurich - Une école introduit la catégorie «genre neutre»
Publié

ZurichUne école introduit la catégorie «genre neutre»

Sur le formulaire permettant d’annoncer la personne qui a la responsabilité d’un élève, la case «X» a été ajoutée à celles de Madame et Monsieur.

Dans la rubrique «formule de politesse», une option supplémentaire a été ajoutée: «X».

Dans la rubrique «formule de politesse», une option supplémentaire a été ajoutée: «X».

20 Minuten

Dans l’enseignement secondaire, les établissements scolaires doivent connaître la personne responsable de leurs élèves. Désormais, dans la rubrique «Salutation», à côté des cases Madame et Monsieur, se trouve l’option «X». Cette nouveauté n’est pas passée inaperçue. Pour Nina Bucher, directrice de l’école Feld, «le sujet des LGBT» a été abordé durant les cours. Il semblait donc logique d’appliquer cette thématique au niveau administratif également. Cette case a été ajoutée il y a deux mois.»

Selon Janna Kraus, de Transgender Network Switzerland (TGNS), association nationale créée par et pour la population transgenre, de leurs proches et leurs ami.e.s, de plus en plus d’institutions et entreprises franchissent le pas. «Nous en sommes heureux. Proposer une variante supplémentaire est logique et utile.»

Pour l’heure, il n’y a aucune obligation de le faire. Le registre d’état civil ne reconnaît que les genres féminin et masculin. Mais cela pourrait changer: la Commission nationale d’éthique recommande en effet l’introduction de cette possibilité afin que des catégories de la population qui ne se reconnaissent pas dans les options masculin ou féminin puissent trouver leur place.

(mon/tam/jbm)

Ton opinion