Insolite: Une Eglise cartonne avec un album de silence
Actualisé

InsoliteUne Eglise cartonne avec un album de silence

L'église Saint-Pierre de Seaford en Angleterre a trouvé un bon moyen de se faire un peu d'argent. Un de ses paroissiens a eu l'idée d'enregistrer et de vendre le silence qui règne dans la nef. Un carton!

par
Fabien Eckert
La nef de l'église Saint Pierre jouirait d'une excellente acoustique.

La nef de l'église Saint Pierre jouirait d'une excellente acoustique.

C'est bien connu le silence est d'or. Le proverbe prend tout son sens dans le cas de L'église Saint-Pierre de Seaford en Angleterre. Le «Daily Mail» relate qu'un paroissien, Roger Bing, a eu l'idée d'enregistrer tous les bruits qui résonnent dans la nef. Il les a compilé sur un album de trente minutes.

L'auditeur entend donc les pas des visiteurs, des chuchotements ou les craquements des bancs en bois. Avec un humour tout britannique, l'homme de 74 ans a plaisanté en disant que sans ces bruits le disque aurait été «très ennuyeux».

Bon pour méditer

Il paraitrait que ces sons aideraient à s'élever spirituellement. A ce sujet, Bing a déclaré: «Les gens qui ont acheté l'album disent l'avoir vraiment apprécié. Parfois, ils aiment s'asseoir et profiter d'un moment de paix et de calme. Ce CD est idéal pour eux. Il est très relaxant à écouter. Il a même été utilisé par des personnes cherchant la méditation.» La galette a d'abord été écoulée à des centaines d'exemplaires lors d'une journée portes ouvertes à l'église. Ce succès retentissant ne s'arrête pas là. Roger Bing explique qu'il a reçu des commandes provenant de pays lointains comme l'Allemagne, l'Autriche ou même... le Ghana!

Concours, interviews, news et scoops: Suivez toute l'actualité des festivals et de la musique sur les réseaux sociaux de «20 minutes»:

Sur Facebook

Ton opinion