Actualisé 02.03.2016 à 14:41

Romont (FR)Une élue renonce et son mari en profite

Nicole Bardet, élue dimanche à l'Exécutif de la commune glânoise, s'est désistée. Son poste revient à son époux, arrivé juste derrière elle. La méthode fait jaser.

de
mkm/ats
photo: Keystone

Le président des Verts fribourgsois, Luc Bardet, et son épouse, Nicole Bardet, s'étaient tout deux présentés aux élections pour le Conseil communal et pour le Conseil général de Romont. Madame a décroché un fauteuil à l'Exécutif au détriment du PLR, mais pas Monsieur, arrivé premier des viennent-ensuite et néanmoins élu au Législatif du chef-lieu de la Glâne. Mais le résultat des urnes a vite été chamboulé par la surprenante décision de la nouvelle conseillère communale.

Comme expliqué mardi dans un communiqué de son parti, Nicole Bardet a renoncé a son élection à l'Exécutif à cause de l'importante charge représentée par son travail à la Banque Alternative Suisse, à Lausanne. Du coup, c'est son mari qui bénéficie de ce désistement.

Parmi les autres formations politiques, cette pratique fait grincer des dents. Dans «La Liberté» de mercredi, le PDC Thierry Schmid a parlé de «déni de démocratie» et la socialiste Nicole Lehner-Gigon s'est dite «estomaquée» en tant que féministe. Elle a utilisé la métaphore d'une autostoppeuse mise en avant pour qu'une voiture s'arrête plus facilement. Le PLR, l'UDC et le groupe Horizons Nouveaux ont également fait part de leur désapprobation.

Nicole Bardet continuera cependant à siéger au Conseil général de Romont. Dans leur communiqué, les Verts glânois annoncent qu'elle mènera la liste du parti écologiste pour les élections au Grand Conseil cet automne, engagement jugé plus compatible avec son agenda.

Le Conseil communal du chef-lieu glânois, qui compte neuf membres, est désormais composé de six partis au lieu de cinq. Dimanche, les Verts ont réussi à s'y hisser alors que le PLR a perdu l'un de ses deux sièges. Le PDC a conservé ses trois fauteuils, le PS deux, Horizons Nouveaux un, et l'UDC un également.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!