GenèveUne embardée à moto lui coûte 17'500 francs
Le motard de 22 ans à l'origine d'une grave collision lors d'une bénédiction devra notamment verser des indemnités pour tort moral.
- par
- Maria Pineiro

Près de 2000 motards ont participé à la bénédiction de 2016.
K. ne se souvient de rien. Il ne se remémore pas l'embardée de sa bécane le 7 mai 2016 lors de la bénédiction des motards. Après une épingle, il avait brusquement accéléré. Sa puissante moto s'était alors cabrée, entraînant une perte de maîtrise. Son engin avait percuté plusieurs autres deux-roues et un piéton.
Conséquence: six blessés, dont T., le piéton qui filmait depuis la berme centrale du quai de Cologny. Hier, devant le Tribunal de police, il demandait 10 000 fr. pour tort moral et 9500 fr. de frais d'avocat.
Atroces souffrances
La victime a subi plusieurs opérations, six semaines en chaise roulante, six semaines de béquilles et cinq mois d'arrêt de travail, puis encore un arrêt partiel. «J'ai atrocement souffert physiquement, précise-t-il. Psychologiquement, cela a été très dur, surtout vis-à-vis des mes filles pour qui j'étais 'papa superman'.»
Me Zihlmann, défenseur, a plaidé la méconnaissance par K. de sa nouvelle moto, une 1000 cm3, pour expliquer la forte accélération à l'origine du tragique enchaînement. «Il l'avait depuis moins d'un mois.» Le plaignant, par la voix de son conseil, Me Piguet, s'est, lui, étonné de son «amnésie de circonstance». Il a fustigé un «comportement irresponsable au vu du contexte».
«Remords pris en compte»
K. a été jugé coupable de lésions corporelles par négligence et de violation grave des règles de la circulation. Le tort moral a été ramené à 8000 fr. car le plaignant n'aurait pas dû se trouver sur la route, les frais d'avocat sont admis et il écope de 180 jours-amende avec un sursis de 3 ans. La présidente a tenu compte de son âge et de ses remords.