Actualisé 01.06.2015 à 13:01

SuisseUne enquête sur le français parlé dans le Jura

Dites-vous plutôt «panosser» ou «wassinguer» ? Des linguistes enquêtent en Suisse et en France sur le français parlé dans les Alpes et le Jura.

Des linguistes suisses et français évalueront la vitalité des expressions et prononciations régionales ainsi que leur extension hors de leur lieu d'origine. L'enquête se concentre sur le français parlé dans les Alpes et le Jura.

Ces chercheurs des Universités de Neuchâtel, Zurich et Cambridge ont démarré lundi leur sondage via deux questionnaires: l'un sur les expressions, l'autre sur les prononciations. Les premiers résultats seront rendus publics dans quelques mois.

«Aidez-nous à y voir plus clair entre les personnes qui enfilent un 'calosse' et celles qui revêtent un 'maillot de bain'», demandent les linguistes. Ou encore: «Faites-vous une différence, lorsque vous parlez, entre des mots comme 'piquet' et 'piqué' ?»

Les participants indiqueront par exemple si, pour évoquer un idiot, ils disent spontanément 'bedoume', 'toyet' ou plutôt 'bobet'. Ils révéleront leur préférence pour une 'peufnée' ou une 'craquée' de cerises.

http://www2.unine.ch/observatoirefrancaissr (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!