Etats-Unis: Une enquête sur le «porc» d'Hollywood a été ouverte
Actualisé

Etats-UnisUne enquête sur le «porc» d'Hollywood a été ouverte

La police a ouvert une enquête pour une agression sexuelle commise par Harvey Weinstein en 2004.

par
lie
Le producteur est accusé d'harcèlement sexuel par 28 personnalités.

Le producteur est accusé d'harcèlement sexuel par 28 personnalités.

AFP/Jacques Demarthon

Plus d'une semaine après les révélations du «New York Times», accusant le producteur Harvey Wein­stein de harcèlement sexuel et de viol, l'affaire arrivera peut-être devant la justice. La police de New York a ouvert, jeudi, une enquête sur l'agression sexuelle présumée de Lucy Evans. L'actrice assure que le producteur l'aurait forcée à lui faire une fellation en 2004, selon «The New Yorker». Niant les faits, celui qui était surnommé «The Pig» (le porc) viendrait d'engager un avocat de renom.

En seulement quelques jours, 28 actrices ont révélé avoir été victimes d'abus sexuels de la part du magnat de Hollywood. A commencer par l'Américaine Ashley Judd, qui s'est plainte d'avoir fait l'objet de plusieurs avances de l'homme, en 1997. De nombreuses personnalités lui ont emboîté le pas, telles que Rose McGowan, qui a publié, avant que son compte ne soit temporairement bloqué, de nombreux tweets pour inciter les victimes à s'annoncer. Mais aussi Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Rosanna Arquette et Emma de Caunes. Mercredi, l'actrice française Léa Seydoux et Cara Delevingne (photo) se sont ajoutées à cette longue liste. «II m'a dit qu'il me trouvait très attirante et qu'il voulait avoir des relations avec moi», a déclaré le mannequin anglais sur son compte Instagram.

Les dirigeants du Festival de Cannes ont dénoncé, jeudi, le «comportement impardonnable» de l'homme de 65 ans, qui aurait organisé des partouzes avec cocaïne durant l'événement, selon «Le Parisien».

Regardez l'extrait, publié par le «New Yorker», d'une conversation enregistrée en 2015 par la police de New York entre le producteur et une mannequin:

Weinstein: un enregistrement accablant

Le «New Yorker» a publié l’extrait d’un conversation enregistrée en 2015 par la police de New York entre le producteur et une mannequin.

(lie/afp)

Enquête britannique

Le producteur est également visé par une enquête de la police britannique concernant une agression sexuelle qui aurait été commise dans les années 1980, a affirmé jeudi l'agence de presse britannique Press Association. Interrogée par l'AFP, la police de Merseyside (région de Liverpool, nord-ouest de l'Angleterre) a dit avoir reçu un rapport concernant une agression à Londres mais n'a pas confirmé l'identité de la personne visée.

Ton opinion