Actualisé 02.04.2013 à 17:05

Etats-UnisUne entreprise revend les mariages annulés

Une entreprise californienne propose un service totalement insolite: racheter des mariages annulés pour ensuite les revendre à d'autres couples à prix discount.

de
Gaëlle Michineau

Revendre son mariage quand celui-ci a été annulé ? Cela parait totalement dingue et pourtant, une entreprise californienne propose de s'occuper de la transaction d'un genre nouveau. «Nous «reprenons» les mariages annulés, toute leur organisation, et les revendons à prix discount à des couples qui cherchent des packages complets», explique Lauren Byrne, fondatrice de Bridal Brokerage, a la radio californienne KPCC. Selon son site, 250'000 mariages sont annulés chaque année aux Etats-Unis. Un marché porteur.

La revente de mariages permet aux familles qui ont investi d'alléger les pertes financières occasionnées par l'annulation. Toute la difficulté réside dans la nouvelle mise en place généralement en un minimum de temps. «Nous fournissons des organisateurs personnels pour aider à coordonner le mariage et des graphistes pour distribuer rapidement les faires-parts, invitations et programmes», indique la fondatrice.

Pour vendre son mariage, la méthode est simple. Une visite sur le site de Bridal Brokerage, littéralement «courtage nuptiale», suffit. Il est simplement demandé aux ex-futurs époux de remplir un formulaire reprenant les détails de la cérémonie. Les couples qui cherchent à acheter un forfait «mariage annulé» doivent de leur côté remplir un formulaire similaire. Tout le travail de Lauren Byrne et de son équipe réside ensuite à faire coordonner les dates et les attentes de chacun.

«Nous avons des mariages dont l'organisation est complète, de sorte que vous pouvez acheter l'ensemble du package, indique t-elle. Et puis, grâce à notre nouveau service, les gens intéressés peuvent entrer en contact avec les vendeurs de leur région qui sont prêts à vous offrir un rabais pour la date qu'ils cherchent». Côté fournisseur, la remise peut aller jusqu'à 50% du prix original.

Tromperies, membres de la famille malades, fins de relations… Les raisons de report ou d'annulation d'un mariage sont nombreuses. «Certaines personnes nous disent qu'ils vont prendre une assurance mais cela ne couvre pas tous les frais, indique la fondatrice. Je suis heureuse de proposer une alternative».

Lauren Byrne, a eu l'idée lorsque le mariage d'une de ses amies a été annulé. «J'ai monté mon entreprise en juin 2012 et en septembre j'avais déjà une soixantaine de clients. Aujourd'hui j'en compte environ 3500, c'est vraiment une très grosse évolution en peu de temps», se réjouit t-elle.

(France USA Media)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!