Développement durable: Une éolienne valaisanne reçoit un «Watt d'or»
Actualisé

Développement durableUne éolienne valaisanne reçoit un «Watt d'or»

L'Office fédéral de l'énergie a dévoilé jeudi les six lauréats du Watt d'or 2009, qui récompense des projets favorisant le développement durable de l'énergie.

Dans la catégorie «Energies renouvelables», c'est la société RhôneEole à Vernayaz (VS) qui est distinguée pour la réalisation de l'éolienne du Mont d'Ottan à Martigny, la plus grande actuellement en service en Suisse.

Les prix devaient être remis jeudi soir au Kursaal de Berne par Chiara Simoneschi, présidente du jury et présidente du Conseil national. Le Watt d'or est un prix honorifique, non doté financièrement.

Dans la catégorie «Société», l'association St-Galler Rheintal est récompensée pour le lancement d'un programme énergétique commun dans le secteur du bâtiment. L'Institut Paul Scherrer à Villigen (AG) et l'Université technique de Vienne obtiennent le Watt d'or «Technologies énergétiques» pour la transformation du bois en gaz naturel de synthèse. Dans la division «Mobilité économe et énergie», le vélo électrique Flyer de Biketec à Kirchberg (BE) a séduit.

L'Allreal Generalunternehmung de Zurich décroche le prix «Bâtiments» pour son complexe résidentiel zéro-énergie Eulachhof à Winterthour. Le prix spécial du jury va à l'entreprise de construction métallique Ernst Schweizer à Hedingen (ZH), qui s'engage depuis de nombreuses années pour des produits et des méthodes énergétiquement efficaces et respectueuses de l'environnement. (ap)

Ton opinion