Canada: Une épidémie de listériose fait douze morts
Actualisé

CanadaUne épidémie de listériose fait douze morts

Une épidémie de listériose a fait douze morts au Canada, ont annoncé les autorité sanitaires.

La contamination serait liée à des plats préparés dans une usine de Toronto appartenant à la société agro-alimentaire Maple Leaf Foods

Au total, 26 cas confirmés de contamination alimentaire ont été enregistrés et 29 autres cas suspects sont surveillés par les autorités. Onze des décès ont été recensés dans la province de l'Ontario et un en Colombie-Britannique, ont précisé des responsables de l'agence de la santé publique et de l'agence d'inspection des aliments lors d'un point de presse.

«Nous nous attendons à ce que le nombre de cas suspects ou confirmés augmente pendant que l'enquête se poursuit et que nous continuons à tester des échantillons», a déclaré le ministre de l'agriculture Gerry Ritz.

Les autorités canadiennes ont confirmé ce week-end l'existence d'un lien entre les produits de la société torontoise de fabrication alimentaire Maple Leaf et la souche de la Listeria monocytogenes responsable de la maladie.

Un des principaux producteurs de produits de viande emballée, Maple Leaf avait déjà retiré du marché un certain nombre de ses produits et fermé temporairement l'usine de Toronto où la bactérie a été détectée. Elle a annoncé pendant le week end qu'elle élargissait le rappel à l'ensemble des produits fabriqués dans l'usine, soit environ 220. Maple Leaf a estimé que ce rappel lui coûterait au moins 20 millions de dollars. (ats)

Ton opinion