Actualisé

Blocus volcaniqueUne éruption à 650 millions de dollars

Les perturbations aériennes dues au nuage de cendres volcaniques qui a paralysé l'espace aérien européen ont coûté 650 millions de dollars à l'économie américaine.

L'éruption du volcan a affecté 6000 emplois aux Etats-Unis, a affirmé mardi l'Association américaine de l'industrie du voyage.

«Les pertes pour l'économie - en moyenne 130 millions de dollars par jour - illustrent clairement à quel point le monde est dépendant des voyages pour le tourisme et les affaires de toutes sortes», a dit l'Association.

L'éventualité d'une «réaction démesurée» des autorités doit être prise en compte lorsque la décision est prise de bloquer une artère aussi vitale pour l'économie mondiale, a affirmé le président de l'Association, Roger Dow.

«Même si la sécurité doit toujours être le premier critère, les économies, en particulier celles qui se remettent de la récession, ne peuvent pas se permettre une réaction démesurée qui étouffe totalement le transit», a-t-il insisté.

«Vu les résultats des vols d'essai ces derniers jours, les dirigeants européens se sont à juste titre interrogés sur le processus qui a mené à de vastes restrictions aux déplacements aériens avant que des preuves claires ne démontrent que c'était nécessaire», a-t-il ajouté.

Les compagnies aériennes opérant entre l'Europe et les Etats-Unis ont vu environ 78% de leurs vols annulés au cours des cinq derniers jours, selon l'association, qui estime que chaque vol en direction des Etats-Unis représente 450'000 dollars de dépense en moyenne par les voyageurs, ce qui équivaut à soutenir cinq emplois par vol.

Les autorités européennes ont allégé mardi le blocage de leurs espaces aériens, paralysés depuis l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull jeudi. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!