Idée géniale: Une étrange boule pour déminer et sauver des vies

Actualisé

Idée génialeUne étrange boule pour déminer et sauver des vies

Une grande «balle» faite de bambou, de fer et de plastique a été conçue pour se faire pousser par le vent à travers des zones infestées de mines antipersonnelles et les faire exploser.

par
lgü

Vu de loin, on pourrait croire à une étrange conception tout droit sorti d'un film de science-fiction. Mais cette grande balle composée de bâtons de bois et plaques de plastique est conçue pour faire exploser des mines antipersonnel.

Cette invention légère, bon marché et au design original est mue par le vent afin de ne faire aucune victime. Pour couronner le tout, cette boule est équipée d'un GPS permettant de faciliter la traçabilité des zones déminées.

L'inventeur de cet engin est Massoud Hassani, un Afghan de 41 ans. Il a été obligé de fuir son pays à l'âge de 14 ans à cause du nombre incroyablement élevé de mines enterrées dans sa région. Il a voyagé avec des contrebandiers vers le Pakistan puis en Russie avant de finalement rejoindre les Pays-Bas où il a étudié à la Design Academy d'Eindhoven.

«Je fabriquais des jouets avec mon frère lorsque nous étions enfant. Nous vivions dans un village entouré de montagnes où le vent soufflait souvent très fort», conte le designer. «Il y a 30 millions de mines pour 26 millions d'habitants en Afghanistan et nos créations s'envolaient toujours vers des zones dangereuses alors un jour je me suis dit que j'allais construire des boules vingt fois plus grandes et plus lourdes afin de faire exploser ces mines.»

Ton opinion