Berne/Zurich: Une exposition sur Rilke sera de passage en Suisse
Actualisé

Berne/ZurichUne exposition sur Rilke sera de passage en Suisse

Une exposition internationale sur les voyages du poète en Russie passera en Suisse du 15 septembre au 10 décembre 2017.

La tombe de Rainer Maria Rilke au pied de l'eglise de Rarogne.

La tombe de Rainer Maria Rilke au pied de l'eglise de Rarogne.

Keystone

Les amateurs de Rainer Maria Rilke, qui a fini ses jours en Valais, pourront satisfaire leur curiosité à Berne et à Zurich l'automne prochain. Une exposition internationale sur les voyages du poète en Russie passera du 15 septembre au 10 décembre 2017 par la Suisse, a indiqué jeudi la Bibliothèque nationale.

L'exposition présentera 280 documents et 100 photos d'artistes. On pourra notamment y voir des icônes, des livres, des carnets de notes, des manuscrits ainsi que la correspondance du poète avec, Léon Tolstoï, Leonid et Boris Pasternak ou Anton Tchekhov. Des photographies et un film illustreront les voyages de Rainer Maria Rilke en Russie.

Le projet est l'oeuvre d'une collaboration entre les archives littéraires allemandes de Marbach, les Archives littéraires suisses (ALS), le Strauhof de Zurich et le Musée littéraire d'Etat de Moscou. A cette occasion, la Bibliothèque nationale suisse s'intéressera par ailleurs à deux auteurs suisses ayant séjourné en Russie: Blaise Cendrars et Carl Spitteler.

La tournée commencera le 3 mai à Marbach. Elle prendra ensuite le chemin de la Suisse où, à partir du 15 septembre, elle se partagera entre la Bibliothèque nationale et le Strauhof. Enfin, début 2018, elle sera montrée au Nouveau Manège à Moscou.

Rainer Maria Rilke a passé les huit dernières années de sa vie en Valais. Il a trouvé son dernier refuge au château de Muzot, propriété de la famille Reinhart. Décédé en 1926, il a ensuite été enterré au cimetière de Rarogne. En 1951, la mécène suisse qui l'a soutenu, Nanny Wunderly-Volkart, a fait don de sa collection Rilke à la Bibliothèque nationale suisse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion