iOS 9: Une faille donne accès aux photos et aux contacts
Actualisé

iOS 9Une faille donne accès aux photos et aux contacts

Une vulnérabilité sur le dernier système d'exploitation mobile d'Apple permet d'accéder à des données personnelles d'un utilisateur sans code de déverrouillage.

par
man

Après Android, c'est au tour d'iOS d'être victime d'une faille de son écran de verrouillage. Sur la dernière version iOS 9 du système d'exploitation mobile d'Apple, une vulnérabilité permet à un inconnu d'accéder aux contacts et aux photos d'un iPhone sans connaître le code de sécurité de l'utilisateur. Il ne suffit que de quelques manipulations et de l'utilisation de Siri, l'assistant personnel d'Apple, comme le détaille une vidéo.

La marche à suivre est simple: après avoir inséré un code faux à quatre reprises sur l'écran de verrouillage, à la cinquième tentative il faut introduire trois chiffres au lieu de quatre, puis appuyer sur le bouton principal pour activer Siri tout en insérant le dernier chiffre. Demandez ensuite l'heure à Siri. Une fois affichée, appuyez sur l'horloge pour lancer l'application. Tapez sur le bouton + en haut à droite et saisissez un texte aléatoire dans le champ de recherche. Sélectionnez ce texte et choisissez la fonction partager par Message. Dans le champ du destinataire, tapez un texte aléatoire, puis taper deux fois dessus pour ouvrir la fenêtre Infos. A partir de cette étape, on peut ensuite ajouter une information à un contact et accéder au reste du carnet d'adresses. Il est ainsi possible d'ajouter une image de profil en accédant à l'ensemble des images contenues dans la photothèque de l'appareil.

Les utilisateurs peuvent se prémunir contre ce hack, qui nécessite un accès direct au smartphone, en désactivant l'activation de Siri depuis un écran verrouillé en se rendant dans les réglages du terminal (Réglages > Touch ID et code. Décocher ensuite Siri sous la rubrique «Autoriser l'accès en mode verrouillé»).

Mise à jour iOS 9.0.1

Apple vient entre-temps de déployer une mise à jour 9.0.1 de son système d'exploitation mobile. Elle corrige notamment le problème de configuration après la mise à jour d'un appareil vers iOS 9 ou encore celui des alarmes et des minuteurs qui ne sonnaient parfois pas. La correction du problème de contournement de l'écran de verrouillage n'a toutefois pas été intégrée dans cette mise à jour mineure.

Ton opinion