Recherche - Une faille du Covid-19 découverte à l’EPFZ

Publié

RechercheUne faille du Covid-19 découverte à l’EPFZ

Des chercheurs ont trouvé une façon de ralentir la multiplication des agents pathogènes du coronavirus. Leur trouvaille pourrait déboucher sur la création d’un médicament efficace contre tous les variants.

par
Pauline Rumpf

Une équipe de chercheurs de l’EPFZ ainsi que des universités de Berne, Lausanne et Cork (Irlande) a mis au jour une faille du coronavirus, qui pourrait avoir des résultats prometteurs. Ils ont découvert une façon de gêner le ribosome, l’élément producteur de protéines au sein de la cellule virale, dans sa façon très spécifique de lire l’ARN de l’hôte du virus, annonce l’EPFZ dans un communiqué repris par la RTS. Le procédé est décrit dans un article paru dans le dernier numéro de la revue scientifique «Science».

Au contraire de l’immense majorité des cellules, qui lisent l’ARN dans un ordre strict pour produire des protéines, celles de certains virus comme le SARS-COV-2 ou le VIH le lisent dans un désordre bien précis. Ainsi, toute substance qui viendrait déranger cette lecture non-linéaire permettrait de perturber la reproduction du virus. Toutefois, des éléments manquent encore pour comprendre comment le ribosome définit l’ordre (ou le désordre) de lecture de l’ARN. Ceci sera nécessaire pour développer un éventuel médicament qui permettrait d’aider les patients à lutter contre le Covid-19 et ses différentes mutations.

Ton opinion

291 commentaires