Une fausse information ressuscite une émission TV
Actualisé

Une fausse information ressuscite une émission TV

Une campagne virale basée sur une information erronée remporte un succès sans précédent sur le Web.

«Voici le lien vers un documentaire d'investigation très instructif. Sans doute trop aux yeux de certains. Il a été produit par Canal+, mais interdit d'antenne». Avec ce contenu accrocheur, un email a peut-être trouvé place dans votre boîte électronique comme dans celles de nombreux internautes. Pourtant le reportage, qui traite des OGM et de ses conséquences, a bel et bien été diffusé en 2005 dans «90 minutes», l'ancienne émission de Canal+. «J'ai cliqué sur le lien et là, j'ai vu ma tronche, raconte à notre confrère français de «20 minutes» Paul Moreira, ex-rédacteur en chef de l'émission. Qui s'est amusé à faire ça? Je ne sais pas.» Le mail accroît son attractivité en jouant sur la peur d'un retrait inopiné du clip: «téléchargez-le vite, avant sa disparition définitive du web.» Le succès n'a en tout cas pas manqué d'être au rendez-vous. Alors que la première diffusion sur la chaîne française lui avait valu quelque 400 000 téléspectateurs, la vidéo sur le Net approchait hier soir le million de visites d'internautes sur Google Video. «C'est la force de frappe d'Internet!» constate Paul Moreira.

(laf)

Ton opinion