Russie: Une femme va partir dans l'espace en 2014
Actualisé

RussieUne femme va partir dans l'espace en 2014

Une cosmonaute va faire une mission dans l'espace en 2014, marquant ainsi le retour des femmes russes dans la conquête spatiale, après une pause de près de vingt ans.

Elena Serova, 36 ans, membre de l'unité des cosmonautes professionnels, «se prépare à faire un vol spatial dans la deuxième moitié de 2014», a indiqué Alexeï Temerov, responsable du centre d'entraînement de la Cité des Etoiles, près de Moscou. La Russie va fêter cette année le 50e anniversaire du vol de la première femme dans l'espace, la Soviétique Valentina Terechkova, le 16 juin 1963.

Mme Serova va passer six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et deviendra ainsi la quatrième femme cosmonaute russe a avoir séjourné dans l'espace, a précisé le responsable du centre, au cours d'une conférence de presse. «Son programme de travail à bord de l'ISS n'aura rien d'extraordinaire. Ce sera un programme scientifique habituel. Une sortie dans l'espace n'est pas prévue», a-t-il ajouté.

Une première depuis 20 ans

Une autre femme, Anna Kikina, âgée de 28 ans, fait partie d'un groupe de candidats pour intégrer l'unité des cosmonautes, en vue de futurs vols, a indiqué Alexeï Temerov. Au total, huit personnes ont été sélectionnés l'année dernière pour devenir cosmonautes sur 304 volontaires, a-t-il précisé. Le premier vol dans l'espace de Valentina Terechkova avait été suivi par ceux de Svetlana Savitskaïa en 1982 et en 1984.

La troisième et dernière femme russe à avoir été envoyée dans l'espace, Elena Kondakova, a effectué une première mission de 5 mois en 1994-1995, puis une mission de 10 jours à bord d'une navette américaine en mai 1997. (afp)

Ton opinion