Travaux d'assainissement: Une fermeture totale du Gothard est inévitable

Actualisé

Travaux d'assainissementUne fermeture totale du Gothard est inévitable

Les travaux nécessaires pour maintenir le tunnel routier du Gothard en bon état ne pourront pas être réalisés uniquement durant la nuit.

Une fermeture totale du tunnel du Gothard est inévitable. L'Office fédéral des routes (OFROU) évalue divers scénarios.

Lundi, l'OFROU a informé les cantons du Tessin, d'Uri et de Nidwald ainsi que les responsables des CFF de l'état de ses réflexions. Diverses expertises ont montré que le concept actuel d'entretien du tunnel ne permettra pas d'empêcher une augmentation des dommages dû à l'âge de la construction, a indiqué l'OFROU dans un communiqué.

Même si les autorités augmentaient le nombre de fermetures nocturnes, il serait impossible de réaliser les travaux nécessaires tout en assurant la sécurité. Le plafond intermédiaire doit être notamment réhaussé, le système d'évacuation de l'eau doit être renouvelé et les installations de sécurité doivent être adaptées aux normes actuelles.

Trafic dévié sur le rail

Si ces travaux sont effectués, il ne sera plus nécessaire de faire de grands travaux dans le Gothard durant les 25 années suivantes. écrit l'OFROU. Reste à savoir comment les machines de chantier pourront intervenir dans le tube sans trop gêner le trafic.

L'OFROU a retenu huit variantes qu'il va maintenant approfondir. Il s'agit notamment de savoir si une partie du trafic pourra être dévié sur le rail, notamment suite à l'ouverture du tunnel ferroviaire de base au Gothard, ou par le col. L'OFROU transmettra le résultat des ses réflexions cet automne au Département fédéral des transports.

(ats)

Ton opinion