Actualisé

bösingen (FR)Une Ferrari se fait flasher à 250 km/h

Un chauffard français a été surpris à 250 km/h sur l'autoroute. Une vitesse record dans le canton.

par
Nicolas Maradan

Un conducteur français conduisant une Ferrari a été condamné la semaine passée à une amende de près de 70 000 fr. En juillet dernier, il avait été flashé par un radar fixe installé sur l'autoroute A12, à Bösingen, entre Flamatt et Guin, à une vitesse de 250 km/h. «C'est la plus haute vitesse enregistrée dans le canton depuis que les radars existent», commente le porte-parole de la police fribourgeoise.

L'amende infligée au conducteur de la Ferrari figure elle aussi parmi les plus grosses infligées dans le canton de Fribourg. Le montant a été calculé sur la base de la situation financière «très confortable» du conducteur, qui par ailleurs avait des antécédents sur les routes suisses. «Il avait déjà commis des excès de vitesse à trois reprises», précise le juge d'instruction Michel Favre.

Le chauffard français n'est toutefois pas la seule victime du radar fixe situé entre Guin et Flamatt, où des conducteurs sont régulièrement contrôlés à plus de 200 km/h. Depuis que l'appareil a été installé, en juillet 2008, près de deux voitures s'y font flasher chaque jour à au moins 35 km/h de plus que la limitation.

A la traque aux chauffards

La police fribourgeoise a ouvert les hostilités mercredi contre les chauffards. Elle a en effet promis de faire un effort particulier durant cette année pour lutter contre les excès de vitesse. Cent six conducteurs ont d’ailleurs été contrôlés à Fribourg au cours du week-end. A la suite de cette première vague de contrôles, deux conducteurs se sont vu retirer leur permis pour conduite en état d’ivresse, et treize autres ont été dénoncés pour différentes infractions. Cela n’a toutefois pas empêché deux motards de rouler mardi à 133 et 157 km/h sur une route limitée à 80 km/h.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!