Actualisé 07.10.2010 à 15:23

Sous le pare-soleilUne fiche de secours pour agir plus vite

Le TCS et les pompiers suisses lancent une fiche qui doit servir à guider les sauveteurs lorsqu'ils doivent désincarcérer de leur véhicule les victimes d'accidents de la route.

de
ats

Les sapeurs-pompiers peinent toujours plus à trancher sans risque les matières ultra-résistantes des voitures modernes, expliquent jeudi le Touring Club Suisse (TCS) et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) dans un communiqué commun. La fiche, placée sous le pare-soleil, permettra aux sauveteurs de gagner de précieuses minutes et, partant, de sauver des vies.

Cette carte A4 contient des informations importantes et spécifiques à chaque modèle, comme la position des renforcements intégrés dans la carrosserie, des airbags ou des générateurs de gaz. Les symboles sont standardisés et s'appliquent à tous les modèles. Les fiches actuellement proposées par les constructeurs sont «trop volumineuses et leur présentation n'est pas uniforme».

Développée en collaboration avec les constructeurs automobiles, la fiche de secours est mise gratuitement à disposition par la plupart des fabricants et importateurs. Elle peut aussi être téléchargée sur les sites internet www.infotechtcs.ch ou www.fiche-de-secours.ch et imprimée directement à la maison. La fiche connaît déjà un vif succès en Allemagne et en Autriche, précise le communiqué.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!