Bulgarie: Une fillette de 11 ans donne naissance à un bébé de 2,5 kg

Actualisé

BulgarieUne fillette de 11 ans donne naissance à un bébé de 2,5 kg

Une fillette de 11 ans, d'origine tzigane, a donné naissance jeudi en Bulgarie à Violetta, un bébé de 2,5 kg, a annoncé vendredi l'hôpital de Sliven (Bul).

par
Philippe Favre

La jeune mère est entrée à environ 21h30 jeudi avec des contractions. L'accouchement a eu lieu en une heure, sans complication. Selon les médias locaux, l'ado a voulu partir le plus vite possible pour pouvoir se marier dans la nuit avec le père du bébé, âgé de 19 ans.

La nouvelle a été confirmée par la cheffe de la maternité de l'Hôpital de Sliven, la doctoresse Sonya Mihaylova: «C'est la plus jeune maman qui a accouché dans notre hôpital.»

Jusqu'ici, la plus jeune mère traitée dans l'établissement de l'est de la Bulgarie était âgée de 12 ans, selon l'agence d'information bulgare BGNES.

«Il n'y a personne de sa famille, il n'y a personne à qui nous pourrions parler, ses parents sont en Espagne et personne ne peut prendre de décision pour elle sans leur accord», a précisé le docteur Mihaylova, qui n'a pas voulu laisser partir la mère et l'enfant avant d'être rassuré sur leur état de santé. L'hôpital a alerté les autorités de protection de l'enfance.

Les naissances précoces, notamment au sein de la minorité rom, ne sont pas rares et inquiètent les médecins. Il n'existe cependant pas de statistiques des naissances de mères âgées de moins de 15 ans dans le pays.

Des conseillers municipaux à Bourgas (est) ont proposé récemment des mesures d'urgence pour combattre la natalité précoce. Ainsi les hôpitaux de la ville doivent rapporter de tels cas à la police car les relations sexuelles avec des mineurs sont interdites par la législation.

Le cas de Sliven fera l'objet d'une enquête judiciaire pour ces mêmes raisons.

Ton opinion