Actualisé 23.10.2012 à 11:21

Météo

Une fin de semaine hivernale en perspective

L'hiver devrait refaire son apparition en moyenne montagne durant le week-end, après les records de chaleur atteints ces derniers jours.

de
Comm
Le 15 octobre dernier, la neige était tombée jusqu'à 800 mètre d'altitude.

Le 15 octobre dernier, la neige était tombée jusqu'à 800 mètre d'altitude.

La chaleur a atteint des sommets en moyenne montagne entre vendredi et dimanche derniers, avec des records absolus pour un mois d'octobre, notamment au Chasseral ou au Moléson. Bien que quelque peu atténuée dès lundi, elle va se maintenir en moyenne montagne jusqu'à vendredi matin. Le passage rapide d'un front froid samedi plongera en revanche le nord des Alpes en hiver, avec des maximales qui ne dépasseront pas 5 à 7 degrés à basse altitude et -5 degrés à 2000 mètres, selon MeteoNews.

A 2000 mètres d'altitude, en Romandie, les températures chuteront de +12 degrés jeudi à -6 degrés samedi après-midi, soit une perte de 18 degrés en moins de 48 heures ! A basse altitude, la chute s'annonce un peu moins forte mais quand même sensible: 5 à 10 degrés sur le Moyen-Pays et jusqu'à 12 en Valais central. La bise renforcera encore la sensation de froid entre Jura et Préalpes.

Éviter les régions de montagne durant le week-end

Au passage du front froid, qui marquera ce changement brutal de masses d'air, la limite des chutes de neige s'abaissera rapidement de 1800 vers 700 mètres. Quelques flocons pourraient théoriquement même atteindre le Moyen-Pays central et oriental samedi en fin de journée, mais en toute fin de perturbation, avec donc une activité très faible.

De fréquentes gelées sont prévues dimanche jusqu'à basse altitude. Il est dès lors temps de rentrer les plantes. Le froid devrait ensuite être progressivement moins prononcé en début de semaine prochaine. Pour les automobilistes, deux conseils: éviter les régions de montagne durant le week-end ou alors anticiper un changement de pneus avant l'arrivée du froid et des chutes de neige, surtout pour ceux qui vivent en altitude.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!