Actualisé

38e Prix de LausanneUne finale de haut vol

Le 38e Prix de Lausanne, concours international pour jeunes danseurs, s'est achevé dimanche sur une finale «à couper le souffle», ont indiqué les organisateurs.

Le jury a eu fort à faire pour départager les 20 finalistes, parmi lesquels figurait la Suissesse Alexandra Valavanis.

Des 226 candidats lors des sélections en automne dernier, 81 avaient été choisis pour participer au concours à Lausanne, dont plus de la moitié de garçons, fait inédit en 38 ans d'existence. Le communiqué final insiste sur la qualité des finalistes, parmi lesquels 14 garçons et 6 filles, une proportion tout à fait exceptionnelle.

Les prix décernés consistent en des bourses de formation dans de grandes écoles ou compagnies de ballet internationales, d'une valeur de 16 000 francs chacune. Le jury les a attribuées aux sept jeunes danseurs et danseuses les plus prometteurs de la volée.

Le vainqueur est Cristian Emanuel Amuchastegui (Argentine), qui précède Francisco Mungamba Reina (Espagne), Mariko Sasaki (Japon), Caitlin Stawaruk (Australie), Aaron Sharratt (USA), Christopher Evans (USA) et Lewis Turner (GB).

M. Amuchastegui a également remporté le Prix du public. Le Prix d'interprétation contemporaine est revenu à Lewis Turner et celui de meilleur Suisse à Alexandra Valavanis, de l'Ecole de ballet de l'Opéra de Zurich.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!