Tennis - Masters: Une finale de rêve avec la place de no 1 en jeu

Actualisé

Tennis - MastersUne finale de rêve avec la place de no 1 en jeu

Andy Murray et Novak Djokovic se disputent à la fois le titre du Masters et le trône du tennis mondial dimanche.

Andy Murray est revenu de très loin dans la première demi-finale.

Andy Murray est revenu de très loin dans la première demi-finale.

Keystone

La place de no 1 mondial sera en jeu dans la finale du Masters ATP, qui commencera à 19h (heure suisse). Quadruple tenant du trophée, Novak Djokovic fait figure de favori face à Andy Murray.

C'est la première fois depuis 2000 qu'une finale de Masters est déterminante pour désigner le no 1 de l'année. Gustavo Kuerten était monté sur le trône de l'ATP en cueillant le titre il y a 16 ans à Lisbonne, mais n'avait pas affronté son rival direct pour cette place. Leader du classement avant cette Masters Cup 2000, Marat Safin avait en effet échoué en demi-finale face à Andre Agassi, qui s'était incliné 6-4 6-4 6-4 en finale face à Guga.

Seize ans plus tard, les deux protagonistes de la finale peuvent accéder à la 1re place mondiale, ce qui constitue une première depuis que des points sont attribués au Masters (1990). Novak Djokovic pourrait doublement égaler Roger Federer en cas de succès, un sixième sacre dans un Masters lui permettant de terminer pour la cinquième fois une saison au sommet de la hiérarchie. Andy Murray, qui s'est hissé pour la première fois au 1er rang le 7 novembre, jouera quant à lui sa première finale dans un tournoi des maîtres.

Une longue pause après

«Je suis honoré de faire partie de ce match historique», a expliqué Novak Djokovic, qui mène 24-10 dans son face-à-face avec Andy Murray. «Pour moi, ce match est aussi important que la finale de Roland-Garros», où il a triomphé pour la première fois en battant Andy Murray en finale. «Je ne pense pas qu'Andy sera fatigué. Il est bien préparé, très professionnel», a-t-il ajouté.

«Mon but sera de jouer aussi bien que samedi soir», a encore déclaré Novak Djokovic, qui a livré son meilleur match de la semaine en demi-finale, écrasant 6-1 6-1 un Kei Nishikori certes pas au mieux. Andy Murray avait pour sa part dû batailler pendant 3h38' dans l'après-midi face à Milos Raonic, effaçant une balle de match, après avoir déjà dû livrer un combat de 3h20' mercredi face à Kei Nishikori.

«Je ne sais pas comment je me sentirai dimanche. Ma demi-finale était non seulement dure sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental», a expliqué l'Ecossais. «Mais cette finale est le dernier match que je jouerai avant de m'octroyer une longue pause. Je pourrai donc absolument tout donner, en espérant que cela suffise», a-t-il encore souligné. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion