Une finale Federer - Djokovic à New York
Actualisé

Une finale Federer - Djokovic à New York

Roger Federer disputera dimanche après-midi à New York une dixième finale consécutive dans un tournoi du Grand Chelem. Le Bâlois retrouvera Novak Djokovic (no 3pour une revanche.

Le prodige serbe reste, en effet, sur une victoire face à Federer, il y a quatre semaines en finale du Masters-Series de Montréal. Après la défaite de Rafael Nadal (no 2) en huitième de finale, Djokovic a logiquement émergé dans le bas du tableau pour défier une sixième fois le no 1 mondial. Federer mène 4-1 dans ses face-à-face avec le joueur de Belgrade.

En demi-finale, Roger Federer a cueilli un dixième succès en dix rencontres face à Nikolay Davydenko (no 4). Le Bâlois s'est imposé 7-5 6-1 7-5 après 2h#21' de match. Il n'a pas eu la partie facile face au Russe, qui n'avait pas encore perdu un seul set depuis le début de la quinzaine. Davydenko a, en effet, galvaudé une balle de break pour mener 4-1 service à suivre dans la première manche. Dans la troisième, Federer a dû sauver deux balles de set à 5-4 dans une fin de match marquée par une succession de breaks.

Dimanche, Roger Federer partira bien sûr avec les faveurs du pronostic pour cette finale. S'il la gagne, il sera le premier joueur de l'ère Open à s'imposer quatre années de suite à New York. Il remportera, par ailleurs, son douzième titre du Grand Chelem pour égaler l'Australien Roy Emerson. Il ne sera plus qu'à deux victoires du fabuleux record de Pete Sampras.

Roger Federer présente un bilan de douze victoires contre deux défaites dans les finales du tournoi du Grand Chelem. Seul Rafael Nadal, à Paris en 2006 et 2007, a pu lui barrer la route dans les "big matches".

(si)

Ton opinion