Basketball: LNA messieurs: Une finale Lugano-Fribourg
Actualisé

Basketball: LNA messieursUne finale Lugano-Fribourg

La finale des play-off de LNA messieurs opposera dès samedi Lugano à Fribourg.

Fribourg Olympic a fait la différence dans les 100 dernières secondes.

Fribourg Olympic a fait la différence dans les 100 dernières secondes.

Les Tigers et Olympic se sont qualifiés en quatre matches aux dépens respectivement des Starwings Bâle, battus 80-82 mardi à Birsfelden, et de Vacallo, dominé 68-62 à la salle Ste-Croix. La finale pourrait débuter dimanche, le FC Lugano disputant un match décisif samedi après-midi en Challenge League.

Fribourg Olympic a fait la différence dans les 100 dernières secondes de l'acte IV. Menés 59-61, les hommes de Damien Leyrolles infligeaient un 7-0 décisif au champion en titre en profitant parfaitement de trois ballons perdus par le meneur Rickey Gibson. Edwin Draughan (3/4) et Vladimir Buscaglia (2/2) inscrivaient alors 5 points sur la ligne des lancers-francs, avant que Tresor Quidome n'enterre les derniers espoirs tessinois à 25'' du terme (66-61).

Quadruple tenant de la Coupe de la Ligue, Fribourg Olympic aura donc l'occasion de prendre sa revanche sur la défaite concédée en demi-finale du championnat 2008/2009 face à Lugano. Les Tigers comptaient dix longueurs d'avance à la mi-temps mardi (34-44), mais ont dû lutter jusqu'au bout pour assurer leur qualification.

Les vainqueurs du tour préliminaire se sont en effet retrouvés menés 80-77 par les lauréats de la Coupe de Suisse à moins d'une minute du terme de la rencontre. La main de Michael Efevberha ne tremblait cependant pas dans ces intants décisifs. Le meneur nigérian inscrivait 5 lancers-frans successifs, les deux derniers offrant la victoire aux Tigers à 5'' du «buzzer». (ats)

Play-off, demi-finales (best of 5), 4e match

Starwings Bâle - Lugano Tigers 80-82 (34-44); Lugano remporte la série 3-1.

Fribourg Olympic - Vacallo 68-62 (25-27); Fribourg Olympic remporte la série 3-1.

Ton opinion