Hockey sur glace - Coupe SpenglerUne finale Team Canada - Kuopio
Les Finlandais ont mis fin au rêve davosien dimanche soir (2-1). Ils n'ont rien volé face à des Grisons à court d'idées.
- par
- Sport-Center/nxp

Kuopio a parfaitement mérité sa qualification pour la finale.
Le HC Davos ne remportera pas - cette année du moins - une 16e Coupe Spengler. Les Grisons ont subi la loi (2-1) des Finlandais de Kuopio dimanche soir lors de la deuxième demi-finale du tournoi rhétique.
Flanqué rapidement d'une longueur de retard suite à l'ouverture de la marque de Nousiainen à la 3e minute, la formation locale a été dominée par un adversaire lucide et organisé, qui aurait pu «tuer» le match à moult reprises.
Dénouement logique
Fatigué par son quart de finale de la veille face aux Tchèques de Trinec, à court d'idées, Davos a cependant été tout près de réussir le parfait hold-up, le jeune Frehner égalisant - un peu chanceusement - à la 46e.
Mais Kuopio s'est octroyé le dernier mot à 9 minutes du terme grâce à Rissanen, astucieusement servi par le prodige français Alexandre Texier (19 ans). Un dénouement logique pour une formation qui a souvent monopolisé la rondelle.
Lundi, sur le coup de midi, la finale entre le Team Canada - vainqueur 4-2 des Allemands de Nuremberg dimanche après-midi - et Kuopio promet une belle opposition de styles.