Une fois casées, les femmes perdent leur appétit sexuel
La libido d'une femme diminue dès qu'elle a trouvé l'homme qui lui convient. C'est scientifique.
L'envie d'entretenir des relations sexuelles régulières baisse de 50% chez les jeunes femmes de 30 ans après quatre ans de vie de couple. A contrario, pour les hommes, il en est tout autre: leur appétit sexuel ne diminue pas ou à peine, même après quarante ans de mariage, a rapporté le Sunday Times.
Cette conclusion est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l'université allemande de Hambourg-Eppendorf. Elle contredit la croyance selon laquelle les femmes modernes sont égales aux hommes dans le domaine de la sexualité.
«La motivation sexuelle des femmes reste comparable à celle de leur partenaire durant les premiers mois d'une relation, mais elle diminue ensuite constamment», déclare le médecin et psychologue Dietrich Klusmann, qui a effectué une enquête auprès de quelque 500 couples. Quant aux hommes, leur motivation reste au même niveau durant toute la durée de la relation.
Selon M. Klusmann, la libido féminine chute un an à peine après le début d'une relation stable. Alors que 60% des femmes trentenaires qui entament une relation souhaitent batifoler «souvent», ce taux diminue de moitié après quatre ans pour atteindre 20% après vingt ans de concubinage.
Le chercheur, qui publie ses conclusions cette semaine dans le magazine Human Nature, ajoute qu'une femme, une fois qu'elle a trouvé son partenaire, est «économe» en faveurs sexuelles afin de maintenir l'intérêt de celui-ci.
(gco)