Basket - LNA: Une folle remontée à Fribourg
Actualisé

Basket - LNAUne folle remontée à Fribourg

La quatrième journée de championnat a vu Fribourg écarter Neuchâtel 86-80 en dépit d'une entrée en matière catastrophique.

Match étonnant à St-Léonard où Fribourg a dominé Union Neuchâtel 86-80 en manquant complètement son début de partie. Pas du tout entrés dans la partie, les Fribourgeois ont encaissé un sec 0-11 d'entrée et après un peu plus de sept minutes de jeu, le score était de 2-22!

Hors de question pourtant de ranger le matériel pour les joueurs de Petar Aleksic malgré les pertes de balle et une adresse restée au vestiaire. Non, les locaux se sont accrochés et au prix d'un superbe deuxième quart, ils ont pu atteindre la mi-temps avec un seul point de retard (38-39). Les débats se sont logiquement équilibrés au cours de la deuxième moitié de la rencontre avec toutefois une constante, la domination de Babacar Touré.

Le Sénégalais, auteur d'un double-double monstrueux avec 21 points et 19 rebonds, a martyrisé la concurrence sous les panneaux. Mais cela s'est révélé insuffisant face à la force collective fribourgeoise. Cinq joueurs, Miljanic et Calasan en tête, ont inscrit plus de dix points dans le camp d'Olympic.

Les Lions s'offrent le champion

Les Lions de Genève pour leur part ont réussi un joli coup en prenant la mesure du champion Lugano 77-69 au Pommier. Sous l'impulsion de James et Stimac, Maruotto et Stanback se sont mis au diapason de leurs leaders. Mais les Genevois ont surtout parfaitement exploité les erreurs au shoot des hommes d'Andrea Petitpierre en fin de partie.

Durant 4'30 en fin de quatrième quart, les Luganais n'ont inscrit qu'un point contre neuf pour les joueurs d'Ivan Rudez. Cette maladresse, conjuguée à la sortie pour cinq fautes de Rendleman dans les rangs tessinois, a permis à Genève de maîtriser les ultimes secondes de la rencontre. Ce succès offre en outre la première place du classement aux Lions.

Monthey s'impose

Dans la dernière rencontre de la soirée, Monthey a ramené les deux points de son déplacement à Boncourt en s'imposant 78-72. Mais le succès des Chablaisiens a mis du temps à se dessiner. Les Jurassiens ont entamé la partie avec de l'adresse et de l'envie.

Résultat, un bon 22-7 après moins de sept minutes. Mais Boncourt doit composer avec un effectif trop court pour tenir la distance lorsque les débats se musclent. Ismael N'Diaye (19 pts/12 rebonds) et Stephen Sir (24 pts) ont surnagé côté jurassien, mais ils étaient trop seuls. En face, Webb, Reese et Glasgow ont été mieux secondés, notamment par Idlet et Molteni. (ats)

Ton opinion