Exploration: Une forêt vierge découverte sur Google Earth
Actualisé

ExplorationUne forêt vierge découverte sur Google Earth

Des biologistes britanniques ont découvert un territoire inexploré au Mozambique grâce au logiciel satellitaire Google Earth. Une expédition partie à sa découverte a répertorié des espèces inconnues.

Google Earth risque de devenir un outil de travail précieux pour les scientifiques et les nouveaux explorateurs. En effet, grâce au logiciel gratuit de Google, qui permet de découvrir les moindres recoins de la planète sans quitter son fauteuil, des biologistes du Royal Botanic Gardens de Kew ont découvert en 2005 un territoire inconnu d'environ 80 km2 proche du Mont Mabu. Ce dernier culmine à 1700 mètres, au nord du Mozambique. D'une couleur plus verte que les autres zones, le territoire avait retenu l'attention des scientifiques, alors qu'ils cherchaient à délimiter une zone pour une réserve naturelle, à l'aide de Google Earth.

Espèces non répertoriées

Une équipe internationale de 28 scientifiques est partie, trois ans plus tard, au mois de novembre 2008 pour découvrir cette forêt encore inexplorée. L'expédition aura ainsi permis de découvrir une biodiversité très riche avec des espèces de plantes, d'insectes et d'animaux encore inconnus, tels que des papillons, des caméléons nains ou des orchidées. Quatre semaines plus tard, l'équipe de scientifiques revenait avec 500 spécimens de plantes dans ses bagages prêts à être étudiés.

Forêt préservée

«C'est potentiellement la plus grande zone forestière de moyenne altitude que je connaisse dans le sud de l'Afrique. Elle ne figure pas encore sur une carte, et la plupart des habitants du Mozambique ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu», a déclaré Jonathan Timberlake, du Royal Botanic Gardens de Kew.

L'accès à la forêt qui a notamment été rendue difficile à cause des dégâts causés aux routes par une guerre civile qui a duré de 1975 à 1992, ainsi que l'ignorance de son existence ont permis de préserver la zone naturelle.

Le Mont Mabu peut être localisé dans Google Earth en copiant/collant les coordonnées suivantes dans le logiciel: 16°17'56.00" S 36°23'44.00" E

Ton opinion