Incendie à Rouen: Une forte odeur entraîne des vomissements

Actualisé

Incendie à RouenUne forte odeur entraîne des vomissements

Les locaux de «France 3 Rouen» ont été évacués vendredi vers 11h15 en raison d'une forte odeur, entraînant des vomissements, liée à l'incendie de l'usine chimique Lubrizol.

Le spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso, a été maîtrisé jeudi à la mi-journée.

Le spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso, a été maîtrisé jeudi à la mi-journée.

DR

Les locaux de «France 3 Rouen» ont été évacués vendredi vers 11h15 en raison d'une forte odeur, entraînant des vomissements, liée à l'incendie de l'usine chimique Lubrizol éteint dans la nuit.

Des salariés ont en effet été «victimes de nausées et de vomissements», a expliqué le journaliste Laurent Marvyle, à l'antenne de «France 3 Caen». «France 3 Rouen» emploie 118 personnes selon la direction.

Un peu plus loin dans Rouen, un correspondant de l'AFP a aperçu un agent des services municipaux de nettoyage effectuant son travail habituel mais équipé d'une combinaison blanche, d'un masque de papier et de gants.

Demande de transparence

Déclenché jeudi vers 2h40, l'incendie de cette usine classée Seveso a pu être maîtrisé, a annoncé vendredi matin la préfecture. Mais il reste des points chauds et une fumée blanche émane encore du site où ont brûlé des carburants et des additifs de lubrifiants.

Divers partis politiques locaux ont réclamé vendredi la transparence sur cet accident industriel, critiquant le manque d'informations des autorités sur les possibles conséquences sanitaires.

Pas moins de trois ministres étaient attendus sur place. Alors que les écoles sont restées fermées, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a assuré que «lundi matin tous les nettoyages auront eu lieu dans les écoles collèges et lycées qui ont été fermés». «Seules trois écoles sont concernées par la suie», a expliqué le préfet Pierre-André Durand. Les ministres de la Santé et de la Transition écologique Agnès Buzyn et Elisabeth Borne sont aussi attendues sur place.

L'odeur «très entêtante peut effectivement donner des maux de tête voire aller jusqu'à des vomissements mais elle n'est pas synonyme de situation toxique», a expliqué Benoît Jardel, médecin du SAMU, lors d'une conférence de presse à la préfecture retransmise par le journal Paris Normandie.

«Le mercaptan est un gaz qui, dès une très très faible concentration, provoque des réactions de l'organisme. Mais il faudrait des concentrations très importantes pour avoir des complications à long terme», a ajouté le médecin.

Si le sinistre n'a pas fait de victime, les inquiétudes demeurent sur ses conséquences sanitaires et écologiques, et la dangerosité du site. Les établissements scolaires restent fermés dans douze communes de l'agglomération jusqu'à lundi matin. 500'000 habitants sont concernés.

Gigantesque incendie d'une usine à Rouen

Un feu très important brûle ce jeudi matin dans une usine Seveso à Rouen, contraignant la préfecture à appeler onze communes appelées à se confiner par précaution.

Parallèlement, trois personnes déjà atteintes de pathologies respiratoires avant l'incendie ont été hospitalisées pour des complications, vendredi matin. Par ailleurs, des galettes d'hydrocarbures ont fait leur apparition sur la Seine. Un bateau équipé d'un chalut anti-pollution doit les ramasser dans l'après-midi.

«Il y a une présence de suie qui peut être assez marquée dans certaines zones du territoire», a indiqué le préfet lors d'une conférence de presse. «C'est de la suie qui s'est agglomérée du fait de la pluie, une combinaison d'additifs d'huile de moteur et d'hydrocarbures.» Selon lui, l'usine qui appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation «est aux normes telle que nous l'avons vue en 2019», même si «elle ne l'a pas toujours été».

(AFP)

Ton opinion