Actualisé 10.11.2012 à 21:40

Espace

Une fusée Ariane a décollé de Kourou

Une fusée Ariane 5 emportant deux satellites de télécommunications a décollé samedi soir du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou.

Ce sixième tir de l'année d'une fusée Ariane 5 a eu lieu samedi à 18H08 heure de Kourou (22H08 heure de Paris). Initialement prévu pour vendredi, il avait été reporté de 24 heures, à cause des conditions météorologiques. La fusée Ariane doit permettre de placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, Eutelsat 21 B pour l'opérateur européen Eutelsat, et Star One C3 pour le constructeur américain Orbital Sciences Corportation et l'opérateur brésilien Star One.

Construit par Thales Alenia Space, Eutelsat 21 B a une masse au décollage d'environ cinq tonnes. Il doit offrir des services de télécommunications et de réseaux de données pour les entreprises et administrations gouvernementales en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale, avec une durée de vie opérationnelle d'au moins quinze ans.

Neuvième satellite brésilien confié à Arianespace, Star One C3 a une masse au décollage de plus de 3,2 tonnes. Il fournira télévision directe et téléphonie au Brésil et en Amérique du Sud, avec une durée de vie prévue de 16 ans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!