FiscalitéUne fusion synonyme d'économies par millions
Selon une étude présentée mardi, le Jura et le Jura Bernois seraient financièrement gagnants en fusionnant.
«Ceux qui se sont battus avec les arguments du cœur ont aujourd'hui la raison de leur côté», a relevé le maire autonomiste de Moutier, Maxime Zuber, après la présentation de l'étude de l'Uni de Neuchâtel.
Analyses faites, le Jura retirerait un bonus fiscal de 94,9 millions de francs alors que le Jura bernois pourrait en attendre 26,5 millions. De prime abord les experts voyaient mal ce que cette région pourrait attendre comme avantage fiscal d'une fusion.
Le modèle de nouveau canton retenu par l'Assemblée interjurassienne (AIJ) compte six communes pour 120 000 habitants avec Moutier comme capitale. L'étude prévoit une baisse d'impôts de 50 millions. «Ces avantages résultent de la mise en commun des moyens», relève Claude JeanRenaud, auteur de l'étude. Dans sa réflexion le professeur a retenu des cantons présentant des similitudes avec la nouvelle entité comme ceux de Fribourg ou du Valais.
Les milieux pro-bernois ne sont pas convaincus par ces résultats et affichent leur scepticisme. «Le rapport repose sur une utopie», a estimé l'UDC Claude Röthlisberger, membre bernois de l'AIJ. «Les bénéfices sont nettement plus grands pour le Jura», a renchéri le président du mouvement probernois Sanglier, Michael Schlappach, qui a tout de même relevé le serieux de l'étude.
L'AIJ présentera son rapport final fin décembre.
ats/nlu