Cyclisme: Une future star déjà en congé sabbatique à 19 ans
Actualisé

CyclismeUne future star déjà en congé sabbatique à 19 ans

Se sentant usé, le vainqueur du dernier Tour de Bretagne, l'Américain Adrien Costa, va marquer une pause loin du peloton professionnel.

par
duf

On a parfois tendance à oublier à quel point la pression peut être forte sur les épaules de jeunes sportifs professionnels. Manquer les signaux indiquant une usure mentale peut avoir des effets très néfastes, en particulier sur les athlètes de demain. Mais Adrien Costa semble avoir la tête bien vissée sur les épaules, malgré l'influence que pourrait exercer sur lui son talent plus que prometteur. A la surprise générale, l'Américain, âgé seulement de 19 ans, a décidé de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses durant une demi-saison.

C'est son équipe Axeaon Hagens Berman Cycling, formation américaine M23 sous la direction de l'ex-coureur belge Axel Merckx, qui a annoncé la nouvelle jeudi, précisant que Costa ferait une pause durant le reste de la saison 2017. Le natif de Californie (de parents français) se dit quant à lui victime de fatigue, malgré son très jeune âge, déclarant ne pas vouloir se précipiter dans son développement. «Ça a été une décision incroyablement dure à prendre», confirme Costa. «Mais je crois que c'est la meilleure option pour mon avenir. Je veux prendre le temps de faire d'autres choses qui m'ont toujours passionné et trouver un nouvel équilibre entre le sport que j'aime et le reste de ma vie. Je rêve de tant réussir en cyclisme, mais à mon âge il est important de se souvenir que le temps est de mon côté et que la pire chose à faire serait de me précipiter et de finir par me griller avant d'être prêt.»

«Je reviendrai dès que je serai prêt»

Au lieu de pédaler sur sa monture, le premier vainqueur américain du Tour de Bretagne, l'an dernier, également classé 2e au général du dernier Tour de l'Utah, prendra le temps d'étudier et de voyager en Europe. «Je vais m'accorder le temps et l'espace qu'il me faut pour préparer pour l'avenir. Il y a tant de choses que je veux accomplir, pas seulement dans le cyclisme mais dans la vie en général. Je dois m'assurer de prendre les bonnes décisions à ce stade de ma carrière. Je retournai au cyclisme dès que je serai prêt.»

L'équipe de Costa a pour sa part assure qu'elle supporterait son coureur et qu'elle continuerait à se concentrer sur le développement des meilleurs jeunes cyclistes du monde.

Ton opinion