Actualisé 06.03.2020 à 16:44

Compact et cool

Une Golf haute couture

La quatrième génération de l'Audi A3 mise sur le design et la numérisation.

de
age/tg
Alors qu'au niveau de sa taille, peu de choses ont changé, les designers ont mis le paquet au niveau de la forme de l'Audi A3 Sportback.

Alors qu'au niveau de sa taille, peu de choses ont changé, les designers ont mis le paquet au niveau de la forme de l'Audi A3 Sportback.

Tandis que Volkswagen vise à nouveau la vente en masse avec sa Golf 8, fraîchement dévoilée, Audi mise une nouvelle fois sur la classe. Quand le constructeur d'Ingolstadt présentera la quatrième génération de l'A3 en mai, qui sort du même moule que sa cousine, elle sera non seulement plus belle que jamais, mais également dotée de nouvelles technologies au niveau assistance et info-divertissement, ainsi que de moteurs retravaillés.

Alors que peu de choses changent au niveau de ses proportions et que l'empattement de 2,64 m reste le même, les designers ont par contre mis le paquet au niveau de la forme. La cinq portes de 4,34 m de long, désormais appelée A3 Sportback, présente une partie avant plus aplatie avec une calandre à cadre unique qui lui confère une moue boudeuse. Mais c'est surtout sur les côtés qu'elle gagne en caractère. Car c'est la première fois que les flancs sont aussi sculptés, ce qui met en valeur les passages de roues très échancrés.

Plus haut de gamme et plus moderne

À l'intérieur, les différences par rapport à la Golf sont moins nettes. Si l'A3 a l'air plus haut de gamme avec ses matériaux de qualité, la numérisation a fait un grand pas en avant des deux côtés. Au cockpit virtuel viennent s'ajouter un énorme écran tactile avec une nouvelle commande vocale à laquelle il sera bientôt possible d'associer Alexa d'Amazon. En parallèle, Audi modernise ses outils d'assistance: la lumière se fait plus intelligente et plus chic, l'assistant de conduite adaptatif maintient la trajectoire et la distance jusqu'à 210 km/h et jusqu'à l'arrêt dans les embouteillages. À l'instar de la Golf, l'A3 communique avec son environnement extérieur et avec les voitures alentours et élargit ainsi son horizon.

Dans sa gamme compacte, Audi lance désormais également les premiers moteurs avec un alternateur qui fournit l'énergie nécessaire au système 48 V, ce qui devrait faire économiser jusqu'à 0,4 litre d'essence. L'A3 sera, dans un premier temps, proposée avec une motorisation essence turbo de 150 ch ou diesel 2 litres de 116 ch ou 150 ch. Ils seront suivis, peu de temps après, par le trois cylindres essence turbo de 110 ch, ainsi que d'une version hybride modérée essence 1,5 litre. Mais on n'en restera pas là. Par la suite, on devrait voir apparaître une version au gaz naturel et une version hybride rechargeable. Ces modèles devraient évidemment être suivis sur la ligne de départ par les transmissions intégrales Quattro. Sans oublier les sportives S3 de 300 ch et RS3 de 400 ch.

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