ferney-Voltaire (F): Une grande surface affiche les prénoms des voleurs

Actualisé

ferney-Voltaire (F)Une grande surface affiche les prénoms des voleurs

Pour endiguer le pillage, un magasin a affiché la liste des voleurs à l'entrée. Les étudiants se battaient pour y figurer.

«Il y a eu une recrudescence de vols à l'étalage que l'on ne connaissait pas avant. Ce sont beaucoup d'élèves du lycée voisin qui viennent entre midi et deux», a expliqué au Dauphiné Libéré le patron de la grande surface. Pour décourager les malandrins, il a décidé de placarder à l'entrée du Champion du centre-ville la liste des voleurs pincés la semaine précédente. Les prénoms, l'initiale du nom de famille, le lieu de domicile et la profession figurent sous le titre sans équivoque «Le vol est un délit».

Cette liste noire a pourtant eu un effet pervers: les jeunes délinquants, pour la plupart des étudiants et des lycéens, se sont lancés dans une course effrénée au larcin pour avoir l'honneur d'y figurer, d'après le Dauphiné Libéré. Résultat, le directeur a renoncé à ce procédé, qui n'est pas franchement du goût de sa hiérarchie: «On ne peut pas cautionner ce type d'affichette. Mais notre directeur a agi sous la pression, le magasin est pillé, dévalisé même!» a plaidé Robert Dupraz, à la direction du groupe Provencia, auquel appartient la grande surface de Ferney-Voltaire.

Le maire local, François Meylan, déplore les vols à l'étalage mais prône des solutions plus constructives que la délation par voie d'affichette. Il préférerait par exemple des réunions au lycée pour régler le problème.

(phf)

Ton opinion