Ligue 1: «Une grève? Cela ferait désordre»
Actualisé

Ligue 1«Une grève? Cela ferait désordre»

Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, a réagit dimanche sur la possible grève des joueurs lors de la 10e journée de Ligue 1.

Laporte a estimé dans l'émission Stade 2 que «cela ferait désordre que des joueurs de football fassent grève» pour s'opposer à la volonté des présidents de club de devenir majoritaires au conseil d'administration de la Ligue (LPF). «On fait du sport, on vit de notre passion, eux en plus gagnent beaucoup d'argent. Sincèrement, dans la conjoncture actuelle, cela ferait désordre», a estimé le secrétaire d'Etat.«Ce qui me navre un petit peu, c'est qu'à la Ligue professionnelle de rugby, les présidents sont majoritaires et ça se passe très bien. Moi, le modèle du rugby me convient», a ajouté Laporte, ancien sélectionneur du XV de France.

Les «familles» du football (syndicats des joueurs, entraîneurs, arbitres et administratifs), réunies jeudi dernier à Paris, avaient appelé à la grève des joueurs et des arbitres pour les 24, 25 et 26 octobre pour protester contre la réforme. Cette grève concerne la 10e journée de L1, qui comporte le clasico Marseille-Paris SG dimanche 26 octobre, et la 12e de L2.

Les présidents de clubs souhaitent que les statuts de la LFP soient modifiés pour obtenir la majorité des 25 voix au conseil d'administration. Les familles rejettent ce qu'elles appellent «une OPA lancée sur le football professionnel».

(afp)

Ton opinion