Espagne: Une grève oblige Iberia à annuler 184 vols
Actualisé

EspagneUne grève oblige Iberia à annuler 184 vols

La compagnie aérienne espagnole Iberia a été contrainte d'annuler 184 vols mardi et prévoit d'en annuler autant mercredi en raison d'une grève du personnel navigant.

Cette grève lancée par les syndicats CTA et SITCPLA, qui s'opposent à la direction dans des négociations sur le renouvellement de la convention collective, a obligé la compagnie à annuler un total de 368 vols longs, moyens ou courts courriers, sur les deux jours.

Iberia a notamment annulé six vols en direction ou au départ de Paris mais a maintenu ses autres dessertes avec la France, opérées par les compagnies associées Vueling et Air Nostrum, a précisé la porte-parole.

Une grève du personnel navigant avait déjà perturbé les activités d'Iberia les 26 et 27 octobre. La compagnie s'était vue contrainte d'annuler environ 400 vols.

Iberia, en difficulté financière et en processus de fusion avec British Airways, a annoncé le mois dernier son intention de créer une nouvelle compagnie, séparant les vols courts peu rentables, des plus rentables long-courriers.

La compagnie prévoit parallèlement un plan d'économie avec un gel des embauches jusqu'en 2012, un gel des salaires en 2010 et 2011, un plan de départ en pré-retraite pour le personnel de cabine de plus de 55 ans, des mesures de chômage technique pour 200 personnels au sol. (afp)

Ton opinion